Aller au contenu

Hôtel de la Grève

Pierrick Menuau &

Gaëtan Nicot

Musique

Extraits (enregistrements publics). Avec l’aimable autorisation de Pierric de Paris (Studio du bout du monde).

Actualité

The Nearness (2024)

Le duo de Gaëtan Nicot et Pierrick Menuau s’est forgé à travers quinze années de projets en commun et ces deux musiciens ont gagné en complicité.  Sur une invitation du pianiste et compositeur Didier Squiban, ils sont venus enregistrer à l’Hôtel de la Grève (Plougastel) pendant deux jours de Juillet. A l’instar des duos qui les passionnent (Stan Getz & Kenny Barron; Wayne Shorter & Herbie Hancock; Bill Evans & Joe Pass) ils ont voulu créer leur musique, telle une photographie instantanée illustrant leur amitié et comment celle-ci transparaît à travers un discours musical basé sur l’écoute, le respect et une trajectoire artistique commune.  The Nearness est le témoignage de leur palette de jeux, agrémentée au fil des concerts. On y retrouve des standards, des plages d’improvisations libres et des compositions originales; le tout dans une liberté totale d’expression et un plaisir de jeu sans contraintes.

Biographie Pierrick

Pierrick Menuau commence sa vie musicale dès l’enfance par des études de piano, mais celle-ci débute réellement lors de son voyage aux USA à la Howard University of Washington DC, où il pratique le saxophone, qui deviendra son instrument de prédilection. Là-bas, il assiste dans les clubs aux performances de musiciens tels que Stan Getz, Dizzy Gillespie, McCoy Tyner… et participe à une master class avec Don Cherry.
A son retour en France, ses qualités d’adaptation lui permettent de jouer avec des musiciens renommés comme François Chassanite, Alain Jean-Marie, Denis Leloup, Didier Squiban, Charles Bellonzi… Il est reconnu pour son phrasé ample et généreux. En dix ans, il a fondé de nombreux groupes, parmi lesquels Latin Groove, le quartet Menuau/Lofficial, le Cool Porter Septet, sans oublier le Don Cherry’s Gift.

Aujourd’hui il occupe le poste de professeur  d’enseignement artistique et coordinateur dans le département jazz du CRR d’Angers.

Biographie Gaëtan

Gaetan est un pianiste de 37 ans originaire de Vannes. Il commence le piano classique à 10 ans et se passionne pour le jazz à l’âge de 16 ans.

Après un perfectionnement en écriture et arrangements (fac de musicologie et conservatoire de Rennes), il intègre en 2004 l’école d’Eric Le Lann et Cesarius Alvim. Il commence à jouer avec les jazzmen de sa région puis intègre en 2006 la classe d’Emil Spanyi au conservatoire du IXe a Paris.

Il s’installe en 2008 a Angers ou il travaille avec Pierrick Menuau, Marc Thomas, Christophe Lavergne et bien d’autres. Au sein du groupe The Koury Project, il accompagne la chanteuse Estrella Morente et le ténor Roberto Alagna. Il sort en 2014 un album en trio sous son nom, avec Christophe Lavergne à la batterie et Etienne Callac à la basse électrique: Jazz Radiophonique Eighties. Début 2016, il réalise en duo avec Morvan Leray un album de chansons en piano voix: Rivages.

Galerie